En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo partenaire Basse-normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Poitou Charentes

Programme Pour et Sur le développement régional en Grand Ouest

Programme de Recherche Pour et Sur le Développement Régional en Grand Ouest

Projet DETECTE

Développement Économique Territorial, Economie Circulaire et Transition Energétique

Ce projet vise – à partir d’une double compétence thématique et méthodologique – à l’amélioration de la connaissance des mutations actuelles et futures des territoires ruraux dans le contexte de la transition énergétique.
Plus particulièrement, il étudiera par quels processus est mis en place une économie circulaire basée sur la biomasse d’origine végétale, les facteurs de réussite et les moyens pour la développer sur d’autres territoires.

Le projet propose notamment l’utilisation de plusieurs méthodes croisées entre les différents champs disciplinaires représentés (géographes, aménageurs, sociologues, gestionnaires et ingénieurs) qui, in fine, permettront de produire un outil d’aide à la décision capable d’aider les acteurs publics et privés pour faire émerger de nouveaux projets de valorisation de la biomasse au service du développement territorial.

Il aura donc une utilité politique et entrepreneuriale forte puisqu’il rendra plus aisée la réflexion de la part des élus et des entrepreneurs sur la nécessité de mettre en œuvre un système économique et territorial localisé pérenne et avantageux pour ses parties prenantes. Dans un contexte de transition énergétique, de tensions diverses sur les budgets des collectivités territoriales et de la nécessité de repenser les business models des entreprises, l’économie circulaire constitue une réponse durable pour créer du développement territorial en particulier dans les espaces ruraux.

Responsable scientifique du projet : Sébastien Bourdin, Ecole de Management de Normandie, Caen.

Acteur Référent du projet :  Pascal Dagron, Association des Chambres d’Agriculture de l’Arc Atlantique (AC3A), Nantes.

Voir aussi

Téléchargerla fiche descriptive complète du projet.