carte GO
Un programme inter-régional

Un programme inter-régional

Si l'initiative PSDR a été lancée au niveau national, le programme PSDR Grand-Ouest se positionne à un niveau inter-régional. Les problématiques soulevées, les chercheurs impliqués et les acteurs économiques concernés s'inscrivent tous dans le territoire Grand-Ouest (Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire).

Pourquoi réunir ces régions autour d'un même programme de recherche ?
Tout d'abord, ces quatre régions présentent des caractéristiques qui les différencient sensiblement du reste du pays. Parmi ces caractéristiques, on retrouve l'importance de la façade littorale et des activités qui lui sont liées, un maillage dense de petites et moyennes villes et une proportion forte de population localisée en zone rurale. De plus le poids important de l'agriculture et de l'agroalimentaire dans ces régions en fait un terrain d'étude privilégié pour en étudier la place et le rôle dans le développement territorial. A ces éléments s'ajoute le fait que de nombreux acteurs interviennent sur plusieurs de ces régions, il semblait donc intéressant de proposer un programme de recherches commun pour mieux comprendre et répondre à leurs attentes. Enfin cette interrégionalité permet de mobiliser les forces de recherche existantes entres ces régions.

Afin de répondre aux problématiques spécifiques du territoire Grand Ouest, le programme PSDR GO s'appuie sur un domaine thématique scientifique partagé.