SANCRE

SANCRE

Santé animale, sécurité des aliments et compétitivité des filières animales régionales

Ce projet porte sur les vulnérabilités et les atouts des territoires du Grand Ouest quant à l’impact de la santé animale sur l’économie de la production agricole.

Le projet aborde les relations existant entre structuration spatiale de la production et santé animale :

par la description des pratiques de biosécurité appliquées, des ressources disponibles pour faire face aux aléas sanitaires,

par l’étude de la représentation des risques par les éleveurs et le lien à l’identité territoriale, et par l’analyse des risques épidémiques.

L’originalité de l’approche est d’avoir construit les questions de recherche à partir des questions posées par l’économie en termes d’atouts et de vulnérabilités des filières animales et de la prise en compte de la santé animale dans la recherche d’amélioration de la compétitivité des filières.

Responsable scientifique : Christine Fourichon (Oniris Nantes)

Référent acteurs : Isabelle Corrégé (IFIP)

Dans ce dossier

Retrouvez ici, les publications réalisées dans le cadre du projet Sancre.
Retrouvez ici les exposés du projet Sancre présentés par Arnaud Rault, François Beaudeau et Catherine Belloc lors du séminaire le 6 janvier 2011.
Couverture Focus Sancre
Ils présentent de manière synthétique des résultats obtenus dans le cadre du Projet SANCRE (SANté animale, sécurité des aliments et Compétitivité des filières animales REgionales) à destination des acteurs économiques et institutionnels.
Affiche Colloque SANCRE
Santé animale et compétitivité des filières : atouts et vulnérabilités du Grand Ouest

Date de modification : 12 septembre 2023 | Date de création : 28 août 2014 | Rédaction : Cellule d'Animation PSDR GO