En naviguant sur notre site vous acceptez l'installation et l'utilisation des cookies sur votre ordinateur. En savoir +

Menu Logo Principal Logo partenaire Basse-normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Poitou Charentes

Programme Pour et Sur le développement régional en Grand Ouest

Programme de Recherche Pour et Sur le Développement Régional en Grand Ouest

Projet Flèche

Fromages et Laits issus d’Elevages de Chèvres conduits à l’Herbe

Le projet Flèche vise à renforcer la durabilité des filières caprines laitières du Grand Ouest, qui représentent actuellement 46% de l’effectif national de chèvres et 64% du lait livré en France.

Dans un contexte général d’augmentation des coûts de production et de leur volatilité, les systèmes caprins peuvent être fragilisés à court et moyen terme, du fait de leur relative faible autonomie alimentaire (55%) comparativement aux systèmes bovins lait (88%). La durabilité des filières caprines (laitière ou fromagère) peut passer par une réduction des charges via une meilleure autonomie alimentaire et, une valorisation plus satisfaisante des produits via des signes de qualité (AOP, filière biologique, démarches d’entreprises laitières).

L’objectif de ce projet est de comprendre la place et le niveau actuel et potentiel de valorisation de l’herbe dans les systèmes caprins, d’en déterminer de manière objective les avantages et les freins techniques et sociologiques, et d’apporter des références scientifiques et techniques pour permettre d’accroître significativement l’utilisation de l’herbe dans les systèmes caprins du Grand Ouest, accroissant ainsi la durabilité de la filière. 

Ce projet de recherche et de valorisation est construit sur la base d’un partenariat fort entre acteurs du territoire et de l’interprofession caprine, unités de recherches, organismes de développement et établissements d’enseignement secondaire et supérieur (lycée agricole, université, école d’ingénieurs). Il s’appuie sur un dispositif original de recherche et de développement en Grand Ouest que sont les dispositifs expérimentaux Inra Patuchev (Lusignan) et de Méjussaume (Le Rheu), le réseau INOSYS (Institut de l’élevage et Chambres d’Agriculture) sur les 3 Régions Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes, ainsi que le Réseau d’expérimentation et de Développement Caprin (REDCap) porté par le Bureau Régional de l’Interprofession Laitière Caprine (BRILAC).

Responsable scientifique du projet : Hugues Caillat, INRA Lusignan, UE FERLus.

Acteur Référent du projet : Géraldine Verdier, Bureau Régional Interprofessionnel du Lait de Chèvre - BRILAC.

Voir aussi

Téléchargerla fiche descriptive complète du projet.